Quels sont les sortes de papiers utilisés pour plier les origamis ?

Le papier Kami (60 g/m²) :

C'est un papier fin et résistant spécialement conçu pour la pratique de l'origami. Il comporte une face blanche et l'autre colorée, il est fabriqué au Japon.

Les couleurs ont une excellente tenue dans le temps.

Je m'en sert pour faire les pliages simples, certaines guirlandes et mobiles mais aussi pour quelques modèles de marque-places.


Le papier Tant (80 g/m²) :

Papier Tant (27).JPG

C'est un très joli papier de qualité. Je l'utilise pour la fabrication de quelques unes de mes guirlandes.

Il est lui aussi fabriqué au Japon et a la particularité d'être souple bien qu'un peu plus épais que le Kami. Il présente une texture agréable.

Les couleurs, teintées dans la masse, sont très belles mais ne résistent malheureusement pas à certaines exposition extrêmes, par exemple la couleur s'éclaircit si on laisse ce papier de façon prolongé derrière une vitre au soleil.



Le papier Chiyogami :

Il en existe plusieurs sortes avec des grammages et techniques d'impressions différentes (industrielles ou à la main). Celui que j'utilise possède un grammage de 50g/m² et est imprimé au Japon de façon industrielle avec des motifs de type Yuzen.

Je l'utilise principalement pour cette guirlande, il y a tellement de motifs différents que chaque guirlande est différente. Le recto des feuilles est blanc.

Sur l'image un exemple des motifs, il y en a beaucoup plus mais c'est difficile de tous les faire tenir sur la photo !




Le papier "ordinaire" (généralement 80g/m²) :

J'entends par papier ordinaire le papier de type imprimante que l'on trouve en ramette au format A4. Je l'utilise par exemple pour les marque-places personnalisables avec l'impression des prénoms.

Il y a aussi celui que j'appelle faux papier origami. Pourquoi je l'appelle comme ça ? Tout simplement parce qu'il est vendu pour faire de l'origami mais qu'il ne s'agit que de simple papier 80g (le même que celui qu'on met dans l'imprimante). Toutefois on en trouve avec des jolis motifs imprimés d'un style plus Européen que les papiers Japonais, genre des carreaux Vichy ou des petits cœurs.

Le papier kraft, le papier cadeau en rouleau et le papier pour le revêtement mural :

Ce sont des papiers que l'on trouve facilement partout dans des grands formats, avec des grammages fin ou épais et que j'utilise pour plier des pochettes ou des boites, et parfois pour des créations plus spécifiques.

Le papier "à recycler" :

Alors là tout type de papier y passe, y compris celui des emballages de produits hum ... divers et variés (mais toujours propres, hein !), les étiquettes des bouteilles de bière, les pages des vieux livres, les emballages des cadeaux à Noël, etc ... c'est une déformation professionnelle : je plie tout ce qui peut l'être ;-)

Ici un poisson samouraï plié dans un papier de chocolat type "rocher" et des grues pliées dans le papier d'emballage d'un autre chocolat ... hum ... oui je l'avoue sans honte: je suis une gourmande!

Poisson en origami plié dans un papier d'emballage de chocolatGrues en origami pliées dans un papier de chocolat